NetApp et Lenovo co-innovent pour le datacenter

Face aux vastes gammes de Dell EMC et d’HPE, NetApp et Lenovo accélèrent ensemble les transformations numériques autour d’équipements convergés pour le datacenter paré au multi-cloud.

Le chinois Lenovo et l’américain NetApp créent une nouvelle joint-venture en Chine, qui doit être opérationnelle au printemps 2019. Sa mission ? Fournir les futurs produits de stockage et de gestion de données localisées et adaptées aux exigences (de sécurité notamment) du pays et à son écosystème cloud.

Dès à présent, Lenovo et NetApp veulent servir leurs clients respectifs, partout, en nouveaux équipements pour moderniser l’architecture IT, de la périphérie au cœur de réseau et jusque dans le cloud.

Une logistique en soutien

Ces produits, fondés sur les logiciels de NetApp et fabriqués par Lenovo, sont conçus pour le calcul hautes performances et s’appuient sur un stockage 100% Flash ou hybride. Ils bénéficient de la chaîne d’approvisionnement et de l’infrastructure ThinkSystem du fournisseur chinois.

Les premières solutions créées dans le cadre de ce partenariat sont les séries ThinkSystem DE (à partir de 4 To et 7,7 K$) et ThinkSystem DM (à partir de 48 To et 25 K$), commercialisées par Lenovo dans le monde entier.

Lors d’un débat public de Solutions Datacenter Management, Thierry Calmet, Business Developer HCI de NetApp France, confirmait déjà : « Le virage cloud est pris. Le multi-cloud est une réalité à présent. L’accélération actuelle correspond, pour de nombreux clients, à migrer des applications critiques sur le cloud. Tous les métiers sont concernés. Le besoin criant est la simplification. L’infrastructure hyperconvergée peut paraître comme une réponse adaptée ; encore faut-il gérer les performances, assurer la flexibilité dans la croissance et faciliter la consolidation. La seconde génération de l’infrastructure HCI associe l’automatisation et la gestion des performances, aux connexions vers l’IT de l’entreprise et vers plusieurs clouds. »

Plusieurs gammes de stockage en parallèle

Suite à l’acquisition de la gamme de serveurs x86 d’IBM, Lenovo est devenu producteur et revendeur des baies de stockage hybrides Storwize d’IBM. Le nouveau partenariat ne remettrait pas en question l’avenir de cette gamme de produits baptisée V Series chez Lenovo.

« Lenovo s’engage dans une croissance à la fois organique et non organique pour répondre aux besoins de ses clients, en établissant les partenariats internationaux les plus solides du marché des datacenters »,  explique Yang Yuanqing, président et CEO de Lenovo.

« Lenovo et NetApp offriront, dans le cadre de leur partenariat, un portefeuille complet de produits, de solutions et de services qui n’a aucun équivalent sur le marché à ce jour, une nouvelle référence qui accélérera la réussite de leur clientèle», ajoute George Kurian, CEO de NetApp.

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.