Editeur d’une solution UCaaS (Unified Communications as a Service) et partenaire de l’opérateur cloud IONOS, VODIA NETWORKS expose sur IT Partners les 13-14 mars en quête de revendeurs et d’opérateurs MSP régionaux.
Tandis que les organisations de toutes tailles cherchent à remplacer leur autocommutateur privé sur paires de cuivre, les solutions de communications unifiées dans le cloud rivalisent de souplesse et rapport fonctionnalités/prix, avec une formule d’abonnement, par mois et par utilisateur, très compétitive.
Fondée par l’allemand Christian Stredicke, pionnier de la voix sur IP et ex-cofondateur de SNOM, VODIA NETWORKS édite une solution UCaaS déjà appréciée des grandes entreprises, ETI et PME notamment aux Etats-Unis, en Europe et en Australie.
Son serveur de communications unifiées inclut les messageries vocale et instantanée, le carnet d’adresses, la planification de rendez-vous, les renvois d’appel, groupes de recherche, l’intégration à la visioconférence Teams de Microsoft et au CRM (logiciel de gestion de la relation client). Les appels entrants peuvent être transférés aux postes Teams, aux téléphones SIP ou aux softphones de l’équipe, et le PBX peut être connecté à tous types de Trunk SIP.
Solution multitenant en marque blanche
Déjà riche d’une dizaine de revendeurs en France, VODIA NETWORKS cherche à étendre son réseau de partenaires-opérateurs, en proposant sa solution multitenant, disponible sur la place de marché IONOS, en marque blanche, lors du salon IT Partners.
« Le partenaire MSP ou l’opérateur régional installe notre serveur une seule fois et peut créer plusieurs domaines pour ses clients sur une même instance, » précise Frédéric Oster, responsable commercial de VODIA NETWORKS en Europe. Basé à Berlin, il ajoute que VODIA NETWORKS cible principalement des organisations de 500 salariés et au-delà.
Le client final a toujours le choix d’héberger le serveur IPBX sur site ou via l’infrastructure cloud d’un ISP. Un troisième niveau d’hébergement est possible via l’opérateur cloud IONOS, managé par un prestataire local.
L’IPBX au service de l’automatisation des processus
Outre de multiples combinés filaires ou sans fil compatibles, le client Vodia est disponible sur linux, Mac et Windows ou sous un simple navigateur (en mode webRTC) ; il se décline aussi en apps mobiles sous IOS et Android. Chaque employé détenteur d’un smartphone peut ainsi gérer l’équilibre entre ses conversations personnelles et professionnelles. Cette combinaison d’applications contribue à améliorer la joignabilité des salariés, leur mobilité, et le télétravail en équipe.
L’intégration entre la téléphonie IP et les applications métiers est facilitée par l’API REST de VODIA NETWORKS qui transforme l’IPBX en composant clé d’automatisation et d’optimisation des processus commerciaux et métiers. Mieux, « un framework permet des intégrations encore plus poussées par exemple avec des services et workflows développés en interne, » ajoute Frédéric Oster.