Le groupe suédois Thule retient le SD/WAN Edge d’Interoute

Grâce à son offre SD-WAN Edge, Interoute peut connecter la plateforme numérique du suédois Thule et l’accompagner dans sa croissance internationale.

Le groupe Thule conçoit et commercialise des articles de transport pour les équipements sportifs et de loisir. Avec 2 200 salariés, 8 usines et 35 agences commerciales, l’entreprise créée en 1942 par Eric Thulin, intervient dans le monde entier ; elle vend ses coffres de toit, porte-vélos, bagages, sacs, poussettes, tentes et accessoires dans 140 pays et réalise un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de couronnes suédoises.

« Interoute possède un réseau international avancé qui nous procure une plateforme comme aucune autre. Nous disposons désormais d’une infrastructure réseau pilotée par logiciel qui nous offre la flexibilité dont nous avons besoin pour étendre notre activité, croître et évoluer sans être freinés par la technologie », apprécie Anders Olsson, le directeur des infrastructures du groupe Thule.

Depuis que ses utilisateurs ont retenu des applications SaaS, il a constaté une augmentation de la demande en bande passante et une forte sur-utilisation du réseau étendu. Du coup, il a recherché un réseau sous-jacent offrant plus d’évolutivité et de contrôle sur les applications informatiques réparties. Le SD/WAN Edge d’Interoute reliera progressivement 30 des activités du Groupe Thule dans 14 pays.

Accès sécurisé aux infrastructures cloud

« Il existe un effet de mode indéniable ; on parle beaucoup du SD/WAN. Nos clients tels que Thule et le groupe logistique français Gefco, y voient un gain en coût d’usage, pour l’accès au réseau public depuis leurs sites distants. Le réseau étendu distribué devient légitime lorsque le ratio performances/coût de chaque site doit augmenter. La seconde motivation est la multiplication des solutions SaaS ; elle pousse l’entreprise vers une connectivité sécurisée vers Internet au niveau régional, et non plus centralisée au siège », confirme Bruno Boucq, le Directeur Général d’Interoute France.

Les deux premiers moteurs du réseau SD/WAN sont les performances d’accès et le ralliement économique aux infrastructures des prestataires cloud. Reste que cette technologie, encore récente, exige une migration simple pour achever de convaincre à grande échelle. En offrant la faculté de commander des liaisons en ligne, mais aussi d’abandonner d’anciens liens ou de suivre l’évolution du nouveau WAN, Interoute a séduit une trentaine de clients dans le monde, dont deux groupes Français maintenant opérationnels sous Edge.

Propriétaire d’une plateforme de services cloud mondiale et d’un vaste réseau européen (15 datacenters d’hébergement, 17 Virtual Datacenters, 33 centres de colocation), l’opérateur dispose de connexions directes sur plus de 200 Carrier Hotels partenaires sur les trois plaques continentales Europe, Asie et Amérique du Nord. Il détient aussi un centre de services partagés en Bulgarie.

« Le client idéal du SD/WAN ? C’est une société très répartie sur la planète, avec de nombreux sites dans de nombreux pays, une société industrielle ou un grand groupe de distribution. Le logisticien Gefco est présent partout ; il nous a confié la complexité de ses projets d’interconnexions internationales. Et son DSI estime que nous avons délivré dans les temps à 97%, un taux exceptionnel pour le démarrage d’un nouveau réseau étendu », ajoute t’il.

Routage intelligent et optimisation WAN

Les maîtres mots des DSI restent la standardisation et l’automatisation. D’où les efforts menés actuellement dans ce sens autour du SD/WAN  Edge, une évolution de l’offre Cloud Connect, lancée en juin 2017 par Interoute. Ils visent, en particulier, à simplifier la co-existence de plusieurs sous-réseaux.

« L’intérêt du réseau SD/WAN consiste,  pour l’entreprise,  à utiliser au mieux ses ressources MPLS et Internet. Notre routeur d’accès embarque, dans une seule et même plateforme, les applications de routage, le pare-feu local multi-niveau et les algorithmes d’optimisation WAN. Il permet de mettre de l’intelligence dans le réseau et de créer des couches de réseaux en fonction des applications de l’entreprise. La solution est managée par Interoute de bout-en-bout et le service livré, clé en main, au client », résume Philippe Keutgen, responsable de l’équipe Entreprise Sales Engineer.

Ainsi, un réseau voix fournit-il des fonctionnalités adaptées au transport, en temps réel, de communications vocales tandis qu’un second réseau de données procure l’accès vers un datacenter avec des délais de latence réduits. La virtualisation des fonctions réseau permet de retenir, dans le routeur SD/WAN proposé par Interoute, des fonctions de sécurité d’origine Checkpoint ou Palo Alto Networks et l’optimisation des trafics sur le lien étendu, proposée par Silver Peak.

Quelques références Interoute France :

  • Acadomia
  • Eurosport
  • Gefco
  • UEFA

Environ 6000 sites gérés et 12 000 liens créés depuis la France.

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.