Innovative City associe l’IoT à la 3D

Nice, Paris, Lyon, mais aussi Amsterdam, Saint-Pétersbourg et Philadelphie rénovent leurs infrastructures pour délivrer davantage de services numériques aux entreprises et aux citoyens. Le bon mix créatif combine économie, social et environnement, souligne le salon Innovative City 2016, à Nice.

Schneider Electric participe au projet FlexGrid en région Provence Alpes Côte d’Azur. L’industriel français présente de nouveaux tableaux de bord aux élus et aux consommateurs. En liaison avec des outils prédictifs conçus pour la smart city, ces outils apportent une meilleure gestion des ressources en eau.

David Chassouant, directeur régional de Schneider Electric

On peut visualiser la quantité d’eau prélevée dans les rivières, optimiser le rendement de la Régie Eau d’Azur de la métropole Nice Côte d’Azur, tout en assurant le meilleur service aux abonnés,  explique David Chassouant, le directeur régional de Schneider Electric.

De nombreux capteurs et tensiomètres sans fil rassurent les seniors et leur famille, en suivant un cadre d’échanges numériques sécurisés, en alertant les professionnels de santé ou les proches et en facilitant le maintien des seniors à domicile.

Christophe Fery, Président d’Innovative City

Bien être, résilience, sécurité sont pris en compte dans les innovations de la cité digitale, qui n’en reste pas moins une vitrine pour attirer les entrepreneurs et les ingénieurs, reconnaît volontiers Christophe Fery, le président d’Innovative City.

La Côte d'Azur veut accompagner l'essor d’une économie verte, c’est à dire réussir sa transition vers les énergies renouvelables et maîtriser la demande énergétique. Pour le seul département des Alpes-Maritimes, ce secteur représente déjà 546 entreprises, 1,2 milliard d'Euros de Chiffre d'Affaires et près de 6 500 emplois.

Philippe Dumont, Directeur commercial Cisco Europe du sud

Nice représente le premier laboratoire vivant de la smart city pour Cisco. La cabine citoyenne pour faire ses démarches administratives à distance et le tramway connecté fournissent de nouveaux services aux habitants et aux passagers.

On peut désormais travailler en co-innovation avec les services de la ville et avec les citoyens, ajoute Philippe Dumont, directeur des grands clients de Cisco en Europe du Sud.

La voirie va communiquer avec d’autres services pour offrir de nouvelles façons de travailler. Des caméras vidéos, déployées surtout pour des applications de sécurité jusqu’ici, permettront le comptage de flux, par exemple d’enfants ou de cyclistes, pour améliorer les infrastructures.

En coopération avec IBM et Orange, l’équipementier américain travaille aussi à de nouveaux modes de travail à distance, en particulier sur la capacité d’apprentissage des plateformes de services, une faculté pouvant s’adapter à de nombreux métiers.

Pour sa part, l’industriel Bosh innove dans les capteurs, la détection de fumées et l’hypervision des centres de données – lire l’article dédié sur Bosh mise sur la cité connectée.

La maquette numérique, la ville 3D et les casques d’immersion forment les nouvelles clés de la ville augmentée jusqu’aux immeubles intelligents.

Les représentations tridimensionnelles et le suivi du cycle de vie du bâtiment ouvrent l’horizon du BIM (bâtiment et informations modélisées). Ce domaine, officiellement encouragé par une directive européenne (2014/24/UE – art. 22.4) portant sur la passation des marchés publics, se généralise progressivement.

Manifeste_BIM2016Pour en savoir plus, téléchargez le nouveau Manifeste pour conduire la transformation digitale dans la construction, l'immobilier et l'aménagement urbain. Ce document de 36 pages a été réalisé par BIM World avec le concours de Mediaconstruct.

Télécharger le Manifeste BIM 2016

Requête documentaire DCloud News
  1. Merci de m'envoyer gratuitement la lettre DCloud News

[réduire]

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.