Foliateam accompagne les stratégies multi-cloud

Bruno David, Directeur Général de l’opérateur Foliateam répond aux questions de DCloud News.

Parmi les solutions et réseaux fiables, efficients et sécurisés, quelle est l’offre phare de Foliateam aujourd’hui ? Quelle clientèle ciblez-vous en priorité ? 

Bruno David: Notre offre de réseau fiable et sécurisé s’appuie sur un backbone de dernière génération offrant une disponibilité de plus de 99,999%, et des performance très élevées. Grâce à une orchestration de services avancée, nous pouvons réduire considérablement les délais de mise en service. Les réseaux SD/WAN, SDN et la virtualisation des fonctions réseaux (NFV) formeront, à moyen terme, nos relais de croissance.
Nos clients peuvent déjà choisir la meilleure infrastructure d’opérateur pour soutenir leur applications partout en France et en Europe avec des liens redondants multi-opérateurs sur un même site.
Ces services sont disponibles pour l’ensemble de nos clients, de la PME au grand compte, mais en tant qu’ETI nous-mêmes nous sommes particulièrement pertinents sur ce segment de marché.

Jusqu’où s’étend le périmètre réseau début 2019 et comment va-t’il évoluer d’ici à 2020 ?

Bruno David: Notre périmètre réseau s’étend sur toute la France et toute l’Europe que ce soit pour nos services voix ou données. Nous intervenons en déploiement dans le monde entier pour accompagner nos clients ETI et grands comptes. D’ici la fin de l’année, notre approche Software-defined aura progressée sur plusieurs champs applicatifs et notre offre de connectivité fibre inclura les technologies FTTH et FTTE, sans oublier notre offre Cloud qui s’étoffe sur tous nos verticaux (Trading Cloud, Booking Cloud, HDS…).

Les acquisitions par Foliateam d’intégrateurs servent-elles une tendance nouvelle chez les clients entreprise ? Les migrations vers le cloud hybride ou le multi-cloud sont-elles prises en compte ?

Bruno David : Elles nous aident à atteindre une taille critique nécessaire pour accompagner nos clients les plus exigeants, en matière d’agilité et d’innovation. Elles contribuent aussi à faire face aux recrutements intensifs de talents nécessaires pour innover et nous développer. Nous devons nous réinventer en permanence, accroître notre efficacité et accélérer les initiatives lancées par les entreprises rachetées.  De nombreux clients souhaitant évoluer vers le cloud à court ou moyen terme, en cloud privé, public ou hybride, envisage de le faire avec notre accompagnement dorénavant.
En ce qui concerne l’hybride, notre double ADN d’opérateur et d’intégrateur, nous permet d’offrir des solutions pertinentes, en particulier sur les applications de voix et plus largement dans le domaine de la collaboration et des communications unifiées.
Le multi-cloud est au cœur de notre stratégie. Sa complexité requiert un accompagnement sur mesure, via un guichet unique, pour rester simple d’accès et efficace pour les équipes métiers.

Comment différentier l’offre Foliateam dans ce contexte, face à la stratégie de croissance externe de Bouygues et Illiad qui accélèrent les acquisitions de datacenters depuis quelques mois ?  

Bruno David : Opérateur alternatif, Foliateam offre aux entreprises un nouveau choix, comme Bouygues et Illiad qui représentent ensemble moins de 10% des parts de ce marché. Un marché doit être animé, et notamment lorsqu’il est porté par un duopole. En cela, l’arrivée d’Iliad et le renforcement de Bouygues sont une bonne chose pour les clients, comme pour nous. Notre taille nous caractérise ; elle offre aux clients une proximité et une agilité sans comparaison,  grâce à notre Datacenter en plein cœur de Paris et à nos capacités d’intégration qui complètent nos offres cloud.

Pensez-vous que les applications d’entreprise deviendront hybrides, c’est à dire indépendantes de l’infrastructure d’exécution ? Cette mutation sera-t’elle rapide, selon vous ? 

Bruno David : Les mutations technologiques sont souvent plus longues que prévues mais elles vont aussi plus loin que ce que l’on peut imaginer. L’hybride est une logique qui répond bien à certains besoins et présente souvent un retour sur investissement plus rapide, avec une transformation moins poussée et moins rapide. Tout dépend de la maturité de l’entreprise, de la volonté de ses dirigeants à soutenir cette transformation et de son caractère structurant pour les métiers, voire pour la stratégie de l’entreprise.

Avec quels partenaires IT comptez-vous progresser en 2019 ?

Bruno David : Un des principaux partenaires de nos développements est Microsoft et son offre bureautique Office 365. Nous accompagnons un grand nombre d’entreprises dans la migration de leur outil de collaboration vers Skype ou de Skype vers Teams en apportant notre savoir faire d’intégrateur pour bâtir la solution et pour conduire le changement et notre compétence d’opérateur pour fournir la connectivité, la résilience, et la qualité de services souhaitée (Direct Routing), ainsi que des liens TrunkSIP économiques dans 66 pays.

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.