Simulations financières : Anaplan qualifié par AG2R La Mondiale

Directions financières, commerciales et RH profitent de la plateforme collaborative Anaplan pour présenter et planifier ensemble leurs activités professionnelles. Le groupe AG2R La Mondiale profite d’un Hackathon pour optimiser la gestion de ses ressources.

Comment prendre de bonnes décisions lorsque l’équation économique combine plusieurs métiers, de nombreux risques, métriques et événements ?

« Au-delà de deux dimensions, les limites du tableur sont rapidement atteintes.  Grâce à notre plateforme, nos clients gagnent des prises de décision en temps réel, sans créer de silos entre leurs business units. Ils interagissent, comparent les résultats, réduisent les coûts. Ils bénéficient d’une traçabilité continue et d’un chiffrement de bout-en-bout de leurs données », résume Brice Faure, le directeur général d’Anaplan France, filiale de l’éditeur californien.

Comptant plus de 850 clients dans le monde, la solution SaaS Anaplan s’interface aux progiciels et aux applications métiers afin d’offrir une vision des activités à 360 degrés. Elle contribue à vérifier l’impact de toute décision sur les résultats économiques, avant même qu’elle ne soit prise.

« Depuis deux ans, nous aidons nos clients à financer leur croissance en limitant leurs coûts, notamment via l’approche ZBB (budget base zéro ou zero-based budgeting en Anglais). Ils mènent leur expansion internationale tout en justifiant chaque dépense, font des économies au niveau des inventaires, améliorent leur Supply Chain et la prévision de leurs ventes, en traitant de vastes volumes d’informations, composés d’historiques et de flux de données rafraîchis parfois au quotidien », poursuit-il.

Planification financière pour AG2R La Mondiale

L’approche ZBB ne cherche pas seulement à réduire les dépenses. Elle libère aussi de la trésorerie ou d’autres ressources utiles aux opérations de croissance. Grâce aux analyses comparatives (internes ou externes) et à la collaboration entre managers, elle contribue à justifier un écart de rentabilité ou l’affectation d’économies déjà réalisées.

Le groupe AG2R La Mondiale vient de défier les partenaires de l’éditeur lors d’un Hackathon portant sur une application de Capacity Planning, le 12 juin dernier à Paris. Il s’agissait d’organiser un plan de charge et de synchroniser les équipes affectées à un segment majeur de ses clients collectifs, pour que chaque dossier soit produit dans les temps impartis, en planifiant au mieux les campagnes de production de comptes de résultat d’activités santé et prévoyance.

Douze équipes ont relevé le défi ; c’est finalement celle menée par la société Atkan qui a été saluée pour la qualité de son application multidimensionnelle, bâtie avec la plateforme collaborative Anaplan, après six heures de travail en binôme.

Reporting personnalisé pour la banque, la défense, la distribution

Souvent, l’entreprise s’évertue à regrouper des données d’origine et de nature variées. Anaplan apporte son propre ETL intégré, ainsi que 26 algorithmes orientés prévisions, son moteur Hyperblock faisant tourner les analyses statistiques en mémoire.

Les organisations financières, de la défense ou de l’aérospatial apprécient le reporting et la personnalisation rapide de la plateforme, riche de 250 applications pré-paramétrées, développées par Anaplan ou par ses partenaires.

Les directions financières et métiers de la distribution et du luxe sont également friandes de la plateforme. Le géant Walmart prévoit ainsi l’évolution du prix de plus de 70 millions d’articles via la solution SaaS.

Le groupe Coty rapproche trois services et 50 marques

Pour sa part, le numéro un mondial des parfums Coty – récent acquéreur de la branche beauté de Procter & Gamble –  facilite les interactions entre 200 utilisateurs répartis dans ses diverses équipes marketing, finance et Supply Chain.

« L’important pour nous, est que l’outil ne soit pas utilisé que par les financiers ; car il faut que les personnes du Marketing, beaucoup plus créatives à l’origine, comprennent également rapidement les impacts d’un changement de prix sur leurs projets en terme d’atteinte de leurs objectifs finaux. Le flux de projet étant énorme, il est important que l’équipe Marketing dispose de toutes les clés pour réaliser ses analyses », souligne Maud Farinotti, Manager Senior dans la Finance de la section Luxury Brand de Coty.

En intégrant dans l’outil Anaplan les commentaires d’experts métiers de 50 marques distinctes, plus de 2000 projets ou initiatives ont pu être suivis et analysés en moins de 18 mois, grâce au workflow intégré.

 

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.