AWS mène le cloud devant Microsoft

Sur un marché mondial des infrastructures cloud évalué à près de 28 milliards de dollars par an, Amazon Web Services caracole en tête devant Microsoft, IBM et Google, selon Synergy Research. Ce classement correspond aux recettes cumulées de services IaaS, PaaS et clouds privés hébergés au cours du second semestre 2016 . Amazon Web Services s’octroie près d’un tiers de ce marché mondial, soit six fois plus que Google.

AWS et ses trois poursuivants détiennent plus de la moitié du marché

John_Dinsdale

« Ils ont pris leur distance du reste des concurrents et continuent à creuser l’écart, observe John Dinsdale, analyste en chef et directeur de recherches de Synergy. Ils se distinguent par une présence mondiale, une force marketing et une faculté à investir fortement dans les centres de données aux infrastructures hyper-évolutives.« 

IaaS_ww_2016_Q2Les vingt challengers, parmi lesquels on trouve AT&T, BT, HPE, NTT, Oracle, Orange, Salesforce, ont connu une croissance de 41% lors du second semestre 2016 par rapport à la même période un an plus tôt.

Ce taux de croissance reste toutefois inférieur à celui des quatre leaders (voir la colonne verticale ci-contre).

L’Amérique du Nord concentre plus de la moitié des ventes mondiales, les deux zones EMEA et APAC restant de taille comparable. Le rapport Synergy souligne cependant que la croissance du cloud en Asie-Pacifique est légèrement supérieure à celle de l’Europe, Moyen-Orient, Afrique.

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens avec la communauté open source OW2. Ses contenus interactifs et ses applications en ligne s'adressent principalement aux acteurs de la santé, aux médias et aux événements professionnels.