Rainbow interconnecte les métiers

La plate-forme collaborative d’Alcatel-Lucent Enterprise fonctionne en mode Saas à partir des principaux PC et smartphones du marché. Les communications restent gratuites en version de base en tout point du globe. Mais, pour mener des échanges multi-locuteurs et bénéficier d’une administration avancée, il faudra recourir aux offres Premium prévues pour 2017.

Rainbow Essential est disponible dans le cadre d’une offre freemium, dès maintenant. Ses fonctionnalités couvrent la gestion des contacts, la gestion de présence, la messagerie instantanée, les appels audio/vidéo, le partage d’écran et le partage de fichiers.

La plate-forme est disponible gratuitement sur simple inscription en ligne : www.openrainbow.com. Son utilisation requiert le déploiement en un clic d’une application à exécuter sur les PC (Windows, MacOs) et les smartphones (Android, IOS) des utilisateurs.

Une plateforme SaaS évolutive et interconnectée

Une fois intégrée à la plate-forme de télécommunication d’Alcatel-Lucent Enterprise ou à un système tiers à partir du second trimestre 2017, Rainbow Essential gère la présence téléphonique, la fédération multisite des systèmes de téléphonie et le contrôle d’appels.

nicolas_brunel_ale« Rainbow apporte aux employés une solution innovante permettant de communiquer spontanément avec l’ensemble de leurs contacts professionnels. Les responsables IT bénéficient non seulement d’une application déployable par simple clic, mais également d’une réduction des coûts de télécommunication. La transformation numérique des entreprises sera facilitée par les nouveaux modèles de paiement à l’utilisation  », prévoit Nicolas Brunel, vice-président exécutif de la division Communications d’ALE.

Comme avec les solutions Webex de Cisco ou Hangouts de Google, les échanges voix/données passent par le cloud de l’éditeur. ALE garantit sur le site web du service une sécurité complète, sans aucun partage ni aucune utilisation commerciale des données privées. Le français doit aussi freiner l’essor des spécialistes Polycom, Vidyo et l’offre Skype pour Entreprise de Microsoft.

Plusieurs offres Rainbow Premium seront lancées en 2017. Disponibles via le réseau de partenaires commerciaux d’Alcatel-Lucent Enterprise, ces offres fourniront des services supplémentaires aux utilisateurs tels que la conférence multi-locuteur. L’administrateur bénéficiera d’une intégration à l’annuaire d’entreprise pour gérer les groupes d’utilisateurs et leurs appels avec des possibilités de sauvegardes.

Des services instantanés et personnalisés

rainbow_aleEn tant que CPaaS (plate-forme de communication en tant que service), l’architecture ouverte de Rainbow offre un ensemble de services qui s’intègrent avec les applications et les processus métiers d’éditeurs tiers.

ALE crée des API ouvertes pour que les développeurs puissent concevoir des applications et des fonctionnalités personnalisées, en particulier pour les principaux marchés verticaux où les applications apportent de la valeur ajoutée à l’adoption de la technologie par les clients. Par exemple, les applications de services bancaires mobiles peuvent être enrichies par un dialogue au clavier sous Rainbow. Les agences du secteur public peuvent se rapprocher des citoyens en les contactant instantanément et les plates-formes aéroportuaires peuvent tirer parti de Rainbow pour informer les passagers.

« Les fonctionnalités de la plateforme Rainbow répondent aux besoins des entreprises en matière d’outils de collaboration professionnels. Son architecture ouverte l’aidera à offrir d’autres avantages aux entreprises de plusieurs secteurs spécifiques » prévoit Nicolas Brunel, vice-président exécutif de la division Communications d’ALE.

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens avec la communauté open source OW2. Ses contenus interactifs et ses applications en ligne s'adressent principalement aux acteurs de la santé, aux médias et aux événements professionnels.