Tennet supervise ses réseaux avec Rosenberger

L’un des principaux gestionnaires de réseau de transport d’électricité en Europe refond son infrastructure fibre optique hautes performances.

Tennet emploie plus de 4 500 personnes et exploite 23 000 kilomètres de lignes et de câbles haute tension.

Quelques 41 millions de foyers et d’entreprises en Allemagne et aux Pays-Bas sont alimentés par ce réseau électrique. Ses centres de contrôle sont basés dans le nord et le sud de l’Allemagne afin d’assurer un fonctionnement sécurisé du réseau 24 heures sur 24.

Grâce aux systèmes de panneaux de distribution et trunks OM4 conçus par Rosenberger OSI, Tennet dispose d’une nouvelle infrastructure fibre optique capable de surveiller en continu l’état de fonctionnement de ses réseaux et de leur interaction avec le datacenter.

Une surveillance de l’état opérationnel

Afin de garantir la disponibilité et la sécurité à long terme du réseau, Tennet a lancé le projet « KVM Matrix » et a chargé Rosenberger OSI de fournir une solution fibre optique complète.

KVM signifie Keyboard, Video, Mouse (clavier, vidéo, souris) et représente l’exigence fondamentale pour une surveillance totale de l’état opérationnel avec des systèmes de surveillance et de contrôle de haut niveau.

Une connexion entre les postes de contrôle et le datacenter permet de visualiser les données directement sur les stations de travail des centres de contrôle malgré la distance physique.

Une deadline inférieure à 3 semaines

Rosenberger OSI a pu fournir tous les composants et permettre leur installation en 20 jours. Dans le cadre du projet, l’équipementier a facilité la mise en place de plusieurs stations de travail et postes de formation dans la salle de contrôle de Tennet, ainsi qu’en back office.

Les différents types de câbles ont fait l’objet de mesures (OTDR notamment) avant leur réception. Des écrans PreCONNECT® SMAP-G2 1HE et 2HE ainsi que les boîtiers d’épissure 1HE et 2HE ont été utilisés pour installer des trunks aux extrémités correspondantes des câbles, notamment dans la salle de contrôle. Des travaux d’épissure supplémentaires ont été nécessaires pour la bonne mise en œuvre du trunk.

Une migration sans coupure de production

« Malgré les conditions parfois un peu critiques de l’environnement d’installation, Rosenberger OSI a parfaitement respecté nos spécifications », déclare Patrick Bernasch-Mellech, responsable de la gestion des données et des applications chez Tennet à l’issue des travaux. « Les différentes étapes d’installation ont été réalisées conformément à nos attentes et dans les délais prévus. Le fonctionnement en cours n’a pas été interrompu »

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Olivier Bouzereau pilote le développement de services métiers, assure la dissémination de projets de recherche Européens et coordonne la communauté open source OW2.