Sept acteurs du libre primés sur POSS 2016

Ils sont sept « Acteurs du Libre » a avoir reçu un prix à l’occasion du Paris Open Source Summit 2016, mardi dernier au Square de Paris. Voici la liste des sept premiers lauréats représentatifs de l’innovation et du développement de cette filière en forte croissance :

  1. poss_2016_a04Prix du projet communautaireSoftware Heritage (INRIA), la « bibliothèque d’Alexandrie » du logiciel open source proposée par Robert Di Cosmo, Directeur de l’I.R.I.L.L. 
  2. Prix de l’innovation technologique : Domotab, plateforme domotique libre de Nathael Pajani, fondateur de la société Techno Innov à Meyzieu (69).
  3. Prix de l’entrepreneuse : Lise Slimane à Talence (33) en Nouvelle-Aquitaine propose un sous-titrage professionnel  mêlant intelligence artificielle et traductions humaines, via la société Captiz, contraction de « caption with ease ».
  4. Prix de l’entrepreneur : Christophe Sauthier, de la société Objectif Libre à Toulouse (31), contribue à l’infrastructure OpenStack et à plusieurs outils DevOps.
  5. Prix de l’entrepriseSensioLabs, dirigée par Grégory Pascal, éditeur du framework Symfony.
  6. Prix de l’entrepriseMaarch, représentée par son ingénieur Sébastien Nana, éditeur de logiciels libres de dématérialisation et d’archivage électronique.
  7. Prix spécial du Jury : OW2, association internationale spécialisée dans l’intergiciel libre, présidée par Cédric Thomas.

poss_2016_a00

Ces prix « Acteurs du Libre » récompensent les projets innovants du logiciel Libre, les entreprises et associations qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel Libre et de l’Open Source.

C’est un outil de valorisation de la filière qui met en lumière des réussites entrepreneuriales et des parcours exceptionnels et offre l’occasion de faire un état des lieux des pratiques en vigueur dans les entreprises. Le nouveau vecteur de communication et de sensibilisation distingue à la fois des hommes et des femmes, des entreprises et des projets communautaires.

Les sept premiers « Acteurs du Libre 2016 » ont reçu leur prix lors de la soirée Social Event précédant le Paris Open Source Summit 2016, mardi 15 novembre 2016 au Square de Paris. Ils ont été élu par un jury composé des cinq membres suivants:

  • Henri Verdier, Directeur Interministériel du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’Etat au SGMAP
  • Philippe Montarges, Président du Conseil National du Logiciel libre
  • François Elie, Président de l’Adullact
  • Laurent Seguin, Président de l’Aful
  • Jean-Christophe Becquet, Président de l’April

 

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens avec la communauté open source OW2. Ses contenus interactifs et ses applications en ligne s'adressent principalement aux acteurs de la santé, aux médias et aux événements professionnels.