Quelle posture saine en télétravail ?

Quand le télétravail devient la norme, lever la tête s’impose. Le hollandais BakkerElkhuizen suggère un ensemble d’accessoires ergonomiques pour l’utilisation d’un ordinateur portable.

Baptisé Home Working Box, le kit d’équipements BakkerElkhuizen se compose d’un support pour PC portable, d’un clavier externe, d’une souris ergonomique et d’un large tapis souris.

Ces accessoires combinés permettent d’améliorer le confort et les conditions de télétravail pour un prix compris entre 192 et 285 Euros environ, selon les modèles retenus, avec ou sans fil.

Ces accessoires contribuent à améliorer la productivité et aident à trouver ses marques en confinement. Le fournisseur préconise de les associer à une nouvelle organisation du temps de travail.

Par exemple, la technique des cycles Pomodoro – suggérée par l’italien Francesco Cirillo – aide à tenir des délais courts sans stress, en fragmentant ses tâches en sous-tâches de 25 minutes, espacées de pauses de 5 minutes sans écran. Toutes les deux heures, un exercice physique de 15 minutes est recommandé pour se mouvoir hors du bureau, bouger ses membres et ses yeux loin de toute notification électronique ; profitez-en pour descendre la poubelle ou remonter le courrier.

Mais revenons devant le kit pour observer ses caractéristiques, en cours de rédaction. Le clavier UltraBoard 960 est compact et cependant pourvu d’un pavé numérique. Ses touches sont bien proportionnées. On apprécie, à l’usage, la touche d’accès direct au client de messagerie (malgré la distraction). Le contraste des touches et la frappe s’avèrent agréables.

Autre bonne surprise du clavier filaire inclus dans le kit Premium Plus, on y trouve deux ports USB ; disponibles de part et d’autre du clavier, ils évitent de solliciter trop fréquemment les ports de l’ordinateur afin de brancher sa souris, une clé ou un disque externe.

Les fines pattes de surélévation du clavier paraissent fragiles. Mais qu’à cela ne tienne puisque, pour bénéficier d’une bonne adhérence du clavier sur le bureau, sa position à plat est préférable.

Le support d’ordinateur Ergo-Q260 est un modèle breveté ; il rehausse l’écran du PC portable et atténue ainsi la pression sur le cou. Réglable en hauteur, en cinq positions, de 9 à 21 cm, il permet de diminuer la distance de lecture. Un fois replié pour le transport, son épaisseur ne dépasse pas 7 mm et son poids atteint 390 grammes.

En cours de travail, on peut poser des documents (livrets, feuilles volantes), voire même un smartphone ou une tablette sur le porte-document prévu à cet effet ; l’usage du clavier externe devient alors incontournable.

La souris ergonomique Evoluent Standard est un modèle vertical à deux boutons et molette centrale, d’une précision fixe de 1200 dpi. Après une courte période d’adaptation, elle évite les douleurs du poignet à l’épaule, en permettant de travailler de façon décontractée. En période de confinement, sa préhension en forme de poignée de main pourrait même regonfler le travailleur solitaire.

Auteur de l’article : la Rédaction

Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens avec la communauté open source OW2. Ses contenus interactifs et ses applications en ligne s'adressent principalement aux acteurs de la santé, aux médias et aux événements professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.