Nacira Salvan : « Le cloud souverain a besoin de technologies et de start-ups souveraines »

Aux Assises de la cybersécurité 2021, Nacira Salvan, RSSI et présidente du Cefcys (le Cercle des Femmes de la cybersécurité) évoque le cloud souverain qui, selon elle, devrait être soutenu par des technologies locales et des prestataires de proximité.

Dans ce contexte, « il existe de nombreuses start-ups européennes, prometteuses. Mais combien d’entre elles se sont déjà fait racheter par des fournisseurs américains ? » s’interroge-t-elle.

Auteur du guide « Je ne porte pas de sweat à capuche, pourtant je travaille dans la cybersécurité, » elle encourage les jeunes femmes cherchant leur voie professionnelle à lire les portraits de celles qui exercent déjà un métier dans cet univers afin de l’envisager pour elles-mêmes, et d’en finir avec un certain nombre de stéréotypes.

Nacira Salvan présente enfin le 11ème colloque du Cefcys, le 26 octobre prochain, où deux tables rondes sont prévues ainsi qu’une remise de trophées distinguant des expertes confirmées et de jeunes chercheuses en cybersécurité.

Auteur de l’article : la Rédaction

Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens avec la communauté open source OW2. Ses contenus interactifs et ses applications en ligne s'adressent principalement aux acteurs de la santé, aux médias et aux événements professionnels.