Louis Vuitton innove en mode SaaS

Les utilisateurs de logiciels délivrés en tant que service SaaS peuvent-ils encore innover ou le modèle multi-locataire conduit-il à l’uniformisation des traitements informatiques ?

Pour le vérifier, plus de 50 étudiants et diplômés d’écoles françaises de commerce et d’ingénierie (HEC, Centrale, Ponts et Chaussées, Ecole42, Efrei, Epitech, Kedge, Etna, l’Essec et Arts et Metiers) ont relevé le défi lancé par le groupe Louis Vuitton qui veut innover rapidement autour d’une supply chain dans le cloud.

Le hackathon s’est déroulé durant trois jours de juin 2016 ; il regroupait 13 fournisseurs, 7 ateliers, un entrepôt central et 6 plateformes de distribution régionales.

Le premier prix a été attribué à l’équipe PLAN!T coachée par Gabriel Eteneau. Il répondait à la problématique suivante : anticiper les besoins de production en fonction du niveau de vente journalier. L’objectif étant de simplifier les opérations, la planification et accélérer le processus d’information. Une vie meilleure pour tous les utilisateurs opérationnels et exécutifs ! Cette équipe a remporté un voyage à Los Angeles et des produits Louis Vuitton.

Edouard Fourcade, Directeur Général d’Anaplan France

Notre solution pour la planification et la modélisation en mode SaaS facilite le travail collaboratif et la création d’applications spécifiques, sans exiger l’acquisition d’une infrastructure cloud complète pour l’entreprise.
souligne Edouard Fourcade, Directeur général France d’Anaplan.

Le second prix revient à l’équipe Make It Easy, soutenue par Soichiro Ando. Leur objectif est de rendre la supply chain plus simple et efficace tout en prenant en compte la volatilité de la demande et l’impact sur l’environnement.

L’équipe qui se positionne sur la troisième marche du podium est Supply The Future, encouragée par Xavier Rouault. L’objectif est simple : se servir des nouvelles technologies comme le RFID pour anticiper en temps réel les ventes à venir dans chacun des magasins Louis Vuitton.

Un prix spécial Anaplan a été décerné à l’équipe Maru’s Angels (coach Maru Vasquez).

Nous avons récompensé la pertinence du modèle construit par l’équipe Maru’s Angels, note Jérémie Brunet, EMEA Senior Consultant Manager, Anaplan. Les étudiants ont été capables de s’approprier la puissance de notre plateforme en peu de temps pour produire une solution précise de supply chain.

Auteur de l’article : la Rédaction

Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens avec la communauté open source OW2. Ses contenus interactifs et ses applications en ligne s'adressent principalement aux acteurs de la santé, aux médias et aux événements professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.