Les citoyens de l’UE attentifs à la transparence des mondes virtuels

Le 23 mars 2023, un panel de 150 citoyens européens a remis à la Commission Européenne de Bruxelles, 23 recommandations pour un metavers plus équitable.

Après trois week-end de réflexion et de consultation, c’est chose faite. Le panel issu des 27 pays de l’UE s’est appuyé sur huit principes fondamentaux pour formuler 23 recommandations auprès de la Commission Européenne.

La rédaction de DCloud News a été conviée pour vérifier la bonne tenue de cet exercice démocratique visant à définir un cadre juridique protégeant les européens, y compris les groupes les plus vulnérables. L’accent est mis sur la formation des enseignants, l’impact sur la santé et la sensibilisation des jeunes utilisateurs.

Huit principes fondamentaux

Pour résumer les lignes directrices formulées, les citoyens européens restent attentifs à leur liberté de choix ; ils souhaitent des services inclusifs, durables pour l’environnement, centrés sur l’humain qui ne désavantagent pas ceux qui ne souhaiteraient pas y participer.

Soucieux de la transparence des services, notamment des usages de leurs données personnelles, ils soulignent l’importance des formations et certifications pour préserver la santé physique et psychologique, ainsi que la sécurité de chacun dans les mondes virtuels.

Soutien à l’innovation

Afin d’amortir les coûts de production et de diffusion de logiciels et de contenus centrés sur l’utilisateur, ainsi que l’expansion des mondes virtuels européens, un cofinancement d’infrastructures et des aides aux projets devraient être mis en place.

Pour ce qui concerne les normes éthiques et technologiques, un réexamen régulier des lignes directrices de l’UE est souhaité, au moins tous les deux ans. Il sera mené, en cinq étapes, par la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG CNET) avec la contribution d’experts.

Un couloir d’accès éclairant l’utilisateur

Le couloir d’accès au metavers imaginé par les citoyens de l’UE devrait garantir la transparence des données collectées puis stockées dans le monde virtuel. Cet espace devra préciser la finalité des traitements menés sur les données de l’utilisateur. Et, en cas de cession de ces données à un tiers, chaque destinataire (laboratoire universitaire ou entreprise commerciale) devra être clairement mentionné.

Une police internationale, formée aux cybermenaces, contribuera à détecter des activités criminelles dans le metavers afin de traduire les auteurs de délits en Justice, en coopération avec Europol si nécessaire.

Auteur de l’article : la Rédaction

Journaliste et fondateur de l'agence éditoriale PulsEdit, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2, conçoit des services et contenus en ligne, des conférences et formations pour les professionnels du numérique, des médias et de la santé. Profil LinkedIn.