Le WiFi 6 va doper les réseaux de Campus

Malgré les aléas économiques, le réseau sans fil WiFi 6 progresse. Il conduira les réseaux de Campus à migrer vers l’Ethernet NBase-T.

Tam Dell’Oro
Présidente de Dell’Oro Group

« Nous nous attendons à ce que le WiFi 6 progresse considérablement, dès que les fournisseurs commercialiseront des points d’accès économiques (WiFi de sixième génération avec USB 3.2 2X2). Ces points d’accès vont favoriser par ailleurs l’adoption de l’Ethernet NBase-T (Ethernet 2,5 et 5,0 Gbit/s) sur les réseaux de campus » prévoit Tam Dell’Oro, fondatrice et présidente du cabinet d’analyses Dell’Oro Group.

Les vitesses moyennes de connexion en WiFi vont plus que tripler, passant de 30 Mbps en 2018 à 92 Mbps en 2023, estime pour sa part l’équipementier Cisco, qui évalue les connexions 5G à 10,6 % du total des connexions mobiles dans le monde, à cet horizon.

DésignationStandardDébit
WiFi 3802.11g54 Mb/s
WiFi 4802.11n450 Mb/s
WiFi 5802.11ac1,3 Gb/s
WiFi 6802.11ax3,5 Gb/s
Les quatre dernières générations de réseaux WiFi

Epidémie et Brexit ralentissent le business

Toutefois, avant même que l’épidémie du Coronavirus ne provoque des incertitudes sur la fabrication des composants réseaux, des points d’accès sans fil de nouvelle génération et des dernières box Internet, les entreprises occidentales ont décidé de contenir leurs dépenses d’infrastructures à court terme.

La multiplication des usages mobiles personnels et professionnels requiert davantage de liaisons à haut débit, mais la détérioration économique à court terme touche plusieurs régions du monde simultanément.

« En Europe, le Brexit perturbe le flux général des affaires. Les économistes des principales banques mondiales ont abaissé leurs prévisions de croissance du PIB en 2020. La bonne nouvelle, c’est qu’ils prédisent un rebond en 2021 » rappelait-elle avant la pandémie.

Aux États-Unis, les grandes entreprises retardent leurs achats car les tensions commerciales créent une incertitude économique. Les économistes tablent sur un recul du PIB Américain en 2020, constatant une baisse antérieure à la survenue de la pandémie.

Un WiFi plus compétitif

Quid du marché chinois ? Les incitations du gouvernement local pour l’essor du réseau 5G dans les grandes métropoles ont freiné les ventes de réseaux locaux sans fil. Toutefois, en 2020, le WiFi 6 devrait se développer, en particulier dans l’industrie manufacturière.

La mise à disposition du nouveau spectre de 6 GHz sans licence va accroître les performances du WiFi. Du coup, les utilisateurs bénéficieront d’un débit plus élevé et d’un délai de latence plus faible.

« Cette combinaison va renforcer la compétitivité et les usages du WiFi 6 dans l’entreprise, face au réseau cellulaire » compare d’ailleurs Tam Dell’Oro.

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens pour la communauté open source OW2 et pilote le développement de services métiers dans la santé, les transports et les services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.