Le quotidien du DPO : décoder et s’adapter en permanence

Délégué à la protection des données d’ADMR, le premier réseau français de services à la personne, Dominique BRICOT note l’impérieuse nécessité de travailler en collaboration avec les DSI, RSSI, juristes, financiers et responsables de la qualité des logiciels.

« Nous mettons entre les mains des intervenants à domicile de plus en plus d’applications mobiles et de données de planification et de suivi des besoins des personnes. Du coup, nous devons rester le moins éloigné possible des bonnes pratiques en matière de protection des données, » résume Dominique BRICOT, le DPO du réseau ADMR.

Déployer des informations et des services confidentiels sur smartphone exige de respecter le caractère privé des données échangées et de se conformer au RGPD ainsi qu’aux règlements de branche comme l’hébergement des données de santé. Au-delà, il convient de garder le contrôle de l’évolution des logiciels et de leur infrastructure.

Le réseau ADMR retient un système d’information national résilient. Son DPO intervient en amont de la conception des outils techniques et accompagne également les usages.

Mutuelles piratées, données de santé confiées au cloud Microsoft Azure

« Les mutuelles de santé viennent d’être piratées, amenant chacun à se poser de nouvelles questions sur la protection de ses données numériques. Nous travaillons plus finement sur les aspects de cybersécurité et y voyons un effet d’aubaine, l’occasion de remettre des couches de sensibilisation. »

Quant à confier nos données de santé au cloud Azure de Microsoft, il y voit « une injonction contradictoire totale » et préfère envisager que l’Europe sera en mesure de proposer une alternative souveraine d’ici à cinq ans.

Pour en savoir plus, écoutez l’entretien que nous a accordé Dominique BRICOT lors de l’Université de l’AFCDP, association des DPO dont il pilote le groupe de travail médico-social.

0:40 Le parcours professionnel
1:43 Des données numériques mobiles
2:52 L’incontournable résilience
4:43 Un domaine ciblé
6:19 Nos données de santé sur Azure

Nom complet : Dominique BRICOT
Sport préféré : l’escrime
Profession : DPO
Organisation : ADMR, réseau associatif de 2 600 entités de services à domicile
Création d’ADMR : 1945
Secteur d’activités : médico-social

Auteur de l’article : la Rédaction

Journaliste et fondateur de l'agence éditoriale PulsEdit, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2, conçoit des services et contenus en ligne, des conférences et formations pour les professionnels du numérique, des médias et de la santé. Profil LinkedIn.