Le plus grand datacenter de Lyon inauguré par Jaguar Network

En décembre 2018, Jaguar Network rachetait la société DCforDATA, exploitant de datacenters en région Auvergne-Rhône-Alpes. Au 15 janvier 2019, le plus grand datacenter de Lyon intra-muros – baptisé « Rock » – est en mesure d’héberger 800 baies informatiques réparties sur4 000 mètres carrés. Trois jours plus tard, le groupe Iliad (Scaleway, Free) annonce l’acquisition de 75% du capital de Jaguar Network, pour moins de 100 millions d’euros. Vous avez dit consolidation ?

Après un an de construction et grâce aux 640 000 euros de fonds issus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le nouveau bâtiment Rock de Jaguar Network est prêt à recevoir les applications informatiques des acteurs locaux, de la santé et de l’industrie 4.0 en particulier. Rappelons que le prestataire est agréé à héberger des données de santé.

Kevin Polizzi, Président de Jaguar Network

Grâce à la dynamique économique de cette région, nous allons pouvoir rapidement déployer auprès des entreprises du territoire notre savoir-faire en accès fibres optiques secondé par de nouveaux services IoT et Big Data, tout en garantissant l’hébergement cloud sécurisé et local des données et des applications les plus sensibles, prévoit le PDG.

Avec un réseau réseau de fibres optiques interconnectant ses datacenters en France, Jaguar Network sert quelques 1 200 clients, entreprises et organisations publiques rassurées par l’agrément HADS et ses certifications ISO 27001:20131 (gestion de la sécurité de l’information) et PCI-DSS2 (standard de l’industrie de carte de paiement). Le déploiement de ces deux dernières certifications sur le nouveau datacenter de Lyon est en cours.

Fibre noire et accès à 100 Gbps

La création d’un réseau de fibres noires de plus de 80 km permet le raccordement de toute entreprise de la métropole lyonnaise directement par des câbles dédiés et sécurisés qui garantissent un réseau quasiment sans délai de latence. Dès février 2019, une offre de réseau dédié 100 Gbps sera commercialisée en direction des entreprises.

L’investissement de Jaguar Network se focalise aussi sur une consommation électrique optimisée pour les dernières installations IT. Dans un contexte d’externalisation croissante d’applications d’intelligence artificielle, une application développée par les équipes de Jaguar Network pilote pro-activement les équipements afin d’en faire la maintenance préventive et d’en maximiser la disponibilité. Des technologies fondées sur le Big Data et le Machine Learning sont intégrées aux boîtiers Spectre dont la mission est de détecter par avance tout incident.

Sécurité des données numériques

Lors des phases de spécification, une attention particulière a été apportée pour garantir la sécurité des données et des accès physiques au site, incluant des systèmes biométriques dans le sas unipersonnel d’accès et un PC Sécurité présent continuellement. La présence d’équipes sur site garantit un accompagnement de proximité aux clients pour l’exploitation simplifiée de leurs équipements informatiques.

Un technicien peut intervenir en moins de 10 minutes sur tout serveur hébergé au cœur du bâtiment. Une solution innovante de cloud public permet enfin de fournir de la puissance informatique complémentaire ou de secours, ce qui positionne Rock comme un site stratégique pour mener à bien des plans de reprise d’activité inter-régions.

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste et conférencier, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2 créée par l'INRIA, Orange et Bull-Atos. Il participe aux projets de recherche Européens H2020 et transforme les activités métiers à l'aide services numériques et d'outils d'infrastructure pertinents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.