Le parefeu humain, maillon cyber crucial du département du Morbihan

Julien Bui, RSSI du Morbihan (56), doit créer un environnement numérique de confiance pour 2 800 agents et, au-delà pour tous les citoyens connectés au département, grâce à une DSI composée de 70 agents.

Tout utilisateur d’un service quelconque de la collectivité doit devenir un véritable parefeu humain. Pour y parvenir, il doit être entraîné pour devenir capable de parer aux cyberattaques, au hameçonnage, au ransomware, etc… De nouveaux outils et processus accompagnent cette évolution, fondés sur des solutions d’éditeurs du marché et de prestataires de confiance.

Le modèle SaaS et le multicloud prendront progressivement la relève des applications métiers qui datent et doivent être, tour à tour, mises à l’échelle, et en conformité.

Comment allier souveraineté numérique, conformité règlementaire et cybersécurité, lorsque les infrastructures s’ouvrent au cloud, sans dégrader l’expérience utilisateur ? Dans l’interview recueillie lors des Assises de la cybersécurité 2021, Julien Bui partage quelques bonnes pratiques.

Auteur de l’article : la Rédaction

Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens avec la communauté open source OW2. Ses contenus interactifs et ses applications en ligne s'adressent principalement aux acteurs de la santé, aux médias et aux événements professionnels.