Lagardère : l’IA apporte plus d’efficacité que les solutions ponctuelles de sécurité

Thierry Auger, DSI Corporate et RSSI mondial du groupe Lagardère, mise sur l’Intelligence Artificielle présente dans la protection du poste de travail et jusqu’aux plateformes de surveillance d’infrastructures pour apporter de la valeur, gagner en efficacité, en performances et protection.

Plus qu’un réseau d’entreprise, c’est un écosystème complet de partenaires que nous devons gérer globalement, en tenant compte des menaces géopolitiques

Thierry Auger, DSI Corp et RSSI mondial du groupe Lagardère

En 2021, la politique de sécurité des systèmes d’information du groupe a été mise à jour, associée à une analyse de risques plus dynamique. Avec Fortinet, le groupe français entend désormais unifier ses services de sécurité installés sur ses sites et dans le cloud.

Face aux ransomwares, l’axe est mis sur la capacité de reprise d’activités. Il s’agit de s’assurer d’avoir un jeu de sauvegarde toujours exploitable, en utilisant intelligemment des fonctions du cloud comme la déduplication des données sur des univers distincts ou leur désynchronisation pour éviter la propagation des logiciels malveillants.

Cela fait évoluer nos plans de reprise et nous oblige à regarder les choses davantage en profondeur. Si un jour le système d’information était bloqué, nous ne pourrions plus accéder à certaines ressources. Nous devons donc vérifier que tout ce dont on a besoin pour le PRA puisse être accessible par ailleurs. Ce que l’on teste à présent, ce sont toutes ces fonctions sensibles pour être en capacité de redémarrer le moment voulu.

Auteur de l’article : la Rédaction

Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens avec la communauté open source OW2. Ses contenus interactifs et ses applications en ligne s'adressent principalement aux acteurs de la santé, aux médias et aux événements professionnels.