La Big Vidéo entre en scène

L’avènement de la Big Video traduit la convergence des flux vidéo avec le cloud, les réseaux sociaux et l’analyse de données massives (big data). Selon une récente étude Ovum, les opérateurs de services doivent s’y préparer pour encourager de nouveaux usages et tirer profit du phénomène émergent.

Films 4K, clips sociaux, publicités mobiles… La vidéo entre en scène et . Elle grignote aussi la bande passante de tous les réseaux.

Prévision des trafics vidéo 4G 2015-2020 (source: Ovum)
Prévision des trafics vidéo 4G 2015-2020 (source: Ovum)

À l’horizon 2020, la vidéo mobile accaparera 75 % du trafic 4G total, contre 15 % seulement en 2016, prévoit l’étude Ovum « Big Video » de Jonathan Doran et Ed Barton, menée pour le compte de l’équipementier Huawei. lls recommandent :

« Pour les opérateurs, la vidéo doit dorénavant devenir un service de base. Les entreprises doivent faire évoluer leur infrastructure de sorte à permettre la collecte, l’analyse et la prise de décision permises par le big data. »

Qu’ils fournissent des services vidéo aux marchés des communications ou aux segments verticaux tels que la télé-médecine, les opérateurs sont, en réalité, défiés par les innovations provenant des géants du Web ; par leurs applications de vidéoconférence ou de réalité augmentée ou virtuelle en particulier. Les chaînes de TV HD commencent déjà à externaliser leur workflow 4K, lire l’exemple de la chaîne Ultra Nature en France.

Transformations à tous les étages

Les usages de la vidéo-conference
Les usages de la vidéo-conference

Une autre tendance résulte du déploiement des réseaux SDN/ NFV et des infrastructures cloud ; elle se traduit par un contrôle des réseaux assuré à présent par des logiciels au sens large, incluant les applications big data, les systèmes BSS et OSS.

Les opérateurs télécoms veulent devenir plus agiles et impliquer davantage de services dans leurs prestations, sans se limiter à la fourniture d’accès ; ils s’acheminent donc bel et bien vers une transformation de leurs réseaux et de leur système opérationnels.

L’introduction du réseau 5G/FTTx et les applications de vidéo-surveillance vont participer aussi à l’émergence de la Big Vidéo, avec des flux issus de nombreuses caméras désormais corrélés et analysés en temps réel.

 

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens avec la communauté open source OW2. Ses contenus interactifs et ses applications en ligne s'adressent principalement aux acteurs de la santé, aux médias et aux événements professionnels.