IA, cyberrisques et résilience, le DPO au cœur des enjeux de santé

Valentin THEVENOT, DPO de l’Hôpital Novo, est confronté aux multiples usages numériques de l’hôpital. Un professionnel au service des soignants, du personnel administratifs et des patients pris en charge de leur naissance à leur fin de vie.

En réunissant trois centres hospitaliers proches de Pontoise, l’Hôpital Novo, un Groupement Hospitalier de Territoire réalise des économies grâce à la mutualisation des directions fonctionnelles, tout en offrant une meilleure prise en charge des patients tout au long de leur vie.

Le secteur de la santé, fortement ciblé par les attaques informatiques, requiert une sensibilisation continue de ses professionnels en parallèle d’une mise en conformité aux règlements, européens comme de branche.

Valentin THEVENOT dispose d’une expérience des missions de RSSI et de DPO très utile pour optimiser le plan de continuité informatique, et soigner la résilience du système informatique. Il intervient lors de la sélection d’interfaces avec les partenaires, de nouveaux outils d’IA ou de communication, dans les traitements de la logistique, de l’accueil ou des soins aux patients.

« La protection des données et la cybersécurité peuvent être perçues par nos utilisateurs comme des problématiques purement administratives et européennes. Je dois parvenir à leur faire comprendre que c’est un enjeu du quotidien qui impacte directement la prise en charge du patient, notamment en cas de cyberattaque. C’est par ce volet que j’arrive à les embarquer dans la démarche. »

Un facteur clé de succès consiste à allier la technique informatique à l’accompagnement humain souligne-t’il : « Il y a de plus en plus de textes qui viennent nous impacter sur la protection des données, l’aspect juridique et l’enjeu de cybersécurité. Il faut parvenir à faire chanter les deux démarches ensemble, réussir à accompagner des humains et à mettre en place des process pour être plus résilient. »

0:17 Le parcours professionnel
1:02 De multiples usages numériques
1:33 L’enjeu du métier de DPO
1:57 Sensibiliser les décideurs
2:27 L’objectif de résilience
3:12 Un travail collaboratif
3:34 L’IA à l’hôpital
3:57 Sensibiliser à la sécurité
4:29 Attribuer un cyberscore aux projets
5:04 Le recours aux tiers experts
5:36 Les chantiers 2024 du DPO : NIS 2, AI Act…

Nom complet : Valentin THEVENOT
Sport préféré : l’épée
Profession : DPO
Organisation : Hôpital Novo (Groupement Hospitalier de Territoire)
Secteur d’activités : Santé

Auteur de l’article : la Rédaction

Journaliste et fondateur de l'agence éditoriale PulsEdit, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2, conçoit des services et contenus en ligne, des conférences et formations pour les professionnels du numérique, des médias et de la santé. Profil LinkedIn.