Getac personnalise ses terminaux mobiles durcis et évolutifs

Finis les PC portables pour l’industrie lourds, lents et onéreux. Getac personnalise tablettes et ultraportables équipés de liaisons 4G LTE, WiFi, GPS, lecteurs de cartes à puce, de codes-barres ou de tags RFID.

Face aux divers formats de terminaux mobiles proposés par les constructeurs informatiques génériques, les professionnels de terrain optent tantôt pour le smartphone connecté, tantôt pour la tablette tactile, voire pour l’ordinateur portable.

Le président de la division Rugged & Video Solutions Business Group de Getac, Rick Hwang recommande des terminaux avant tout robustes.

« Aujourd’hui plus que jamais, les employés travaillent en dehors de leurs bureaux, dans les transports, sur les chantiers, soumettant le matériel informatique à des conditions difficiles. Une tablette ou un ordinateur portable durci forme le bon compromis. En juin dernier, nous avons lancé les ordinateurs B360 et B360 Pro, des portables avec un écran 13,3 pouces entièrement durcis. Ils combinent des performances de calcul, une grande luminosité et une grande fiabilité. Le B360 est recommandé pour la sécurité publique, la fabrication industrielle et les services publics, tandis que le B360 Pro convient au marché de la défense. Ces appareils robustes et évolutifs peuvent résister aux éclaboussures d’eau, aux vibrations, aux chutes et aux chocs. Les ordinateurs durcis ont aussi de meilleures propriétés d’affichage et de connectivité », assure-t’il.

Adopté par Primagaz, Volkswagen…

Huit marchés verticaux concentrent les efforts commerciaux de Getac actuellement : la défense, la sécurité publique, la fabrication industrielle, le transport et la logistique, les services publics, le pétrole et le gaz, les ressources naturelles et l’automobile, avec des résultats déjà significatifs.

La tablette ZX70-EX sous Android résiste aux chutes, à la pluie et à la poussière.

« Nous avons récemment communiqué sur notre partenariat avec la société française Primagaz. Une victoire majeure puisque l’entreprise utilise désormais notre tablette ZX70-EX pour soutenir ses applications de gestion de tournées. Nous sommes fiers de compter aussi parmi nos clients Volkswagen, le premier groupe automobile européen, ainsi que le plus grand constructeur d’avions européen. »

Le segment des tablettes durcies connaît une croissance particulièrement importante pour Getac, reconnaît Rick Hwang :

« Nous constatons une demande croissante de tablettes durcies (F110 ou UX10). »

Les périphériques et logiciels mobiles évoluent parallèlement au matériel, toujours plus puissant et polyvalent.

Pour fournir la solution optimale répondant aux besoins métier de ses clients, Getac mise sur une co-création étroite : « Sur la base des interactions avec nos clients et partenaires, nous avons lancé Getac Select, une combinaison d’appareils informatiques durcis, de logiciels, d’accessoires et de services professionnels dans une gamme ciblée de solutions spécifiquement adaptées. Les options importantes du moment comprennent les lecteurs RFID, les lecteurs de cartes à puce, les GPS dédiés et le haut débit mobile 4G LTE. Pour améliorer la productivité, certaines fonctionnalités peuvent être proposées sous forme d’option logicielle plutôt que matérielle. Par exemple, le lecteur de codes-barres Getac KeyWedge Utility libère un port d’entrée/sortie sur nos tablettes », signale-t’il.

Batterie et longévité supérieures

Diverses études soulignent que les appareils durcis présentent un retour sur investissement plus favorable que celui des terminaux grand public, en particulier grâce à leur résistance aux pannes techniques.

Dans l’industrie, « un taux de défaillance réduit par quatre signifie que les pertes de production seront quatre fois plus rares. Les ordinateurs robustes ont une durée de vie nettement plus longue et leurs coûts cachés sont très réduits. À plus long terme, l’utilisation judicieuse de tablettes et d’ordinateurs portables durcis peut permettre d’économiser des sommes importantes. Même plus coûteuses à l’achat, ces solutions offrent des propriétés spécifiques telles qu’un rendement élevé, une productivité plus élevée et une batterie longue durée pour une journée de travail complète sans crainte de panne ou de productivité limitée. »

B360 : un modèle tout terrain et ultraléger à la fois.

La crise sanitaire du Covid-19 a-t’elle orienté l’évolution des bonnes pratiques ou des usages numériques sur le terrain ?

« Getac a été l’une des premières entreprises à lancer en Europe un dispositif de prévention des infections, l’UX10-IP, qui a jusqu’à présent rencontré un franc succès dans le secteur de la santé. Il était crucial pour notre entreprise de fournir à nos clients les directives appropriées. Nous proposons donc des recommandations sur la manière de décontaminer les ordinateurs durcis Getac (1) pour aider nos clients à protéger leurs employés, leurs équipements et la communauté. »

Olivier Bouzereau
Pour en savoir plus:
(1) Décontaminer les ordinateurs durcis (recommandations OMS et Getac)
(2) Visitez l’événement Mobility for Business

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens avec la communauté open source OW2. Ses contenus interactifs et ses applications en ligne s'adressent principalement aux acteurs de la santé, aux médias et aux événements professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.