eSanté et traçabilité au TM Forum 2019

A l’occasion de l’édition Digital Transformation World du TM Forum de Nice, mi-mai 2019, l’innovation numérique se place au service de la santé et de la traçabilité.

Consulter son médecin depuis son téléphone mobile ou sa tablette, en chat, ou en appel vidéo, c’est ce que propose Icliniq, associée à healthCube, Axiata et Jio Digital Life dans un projet collaboratif. Ce dernier facilite la consultation en zones blanches, via la prise de rendez-vous puis le relevé des constantes du patient, transmises à distance, au médecin disponible.

Ce projet vise à « créer un écosystème de santé numérique abordable et de qualité pour plus d’un milliard de vies ». Il démontre à quel point la connectivité omniprésente tente de compenser un accès insuffisant aux soins de santé. Le réseau 5G n’est pas indispensable pour en bénéficier, mais il permettra d’échanger davantage de données médicales.

Le diagnostic posé par votre praticien référent ne vous convient pas ? Prenez un deuxième avis, à moindre coût, en interrogeant un autre professionnel de santé, ailleurs dans le monde. La plateforme Icliniq recense déjà 3500 docteurs connectés dans près de 200 pays.

Exposer les services au travers d’API ouvertes

Greg Tilton, le CEO de DGIT a reçu le prix TM Forum Excellence Award dans la catégorie Open API. Cette distinction démontre la faculté du portail Telflow à multiplier les interactions au service d’équipes de production en charge de la maintenance ou du maintien en conditions opérationnelles des infrastructures.

Les microservices de Telflow exploitent également les API ouvertes du TM Forum pour exposer leurs fonctions aux chaînes de services en ligne. Les utilisateurs professionnels peuvent interagir avec la plateforme, exploiter la solution Bandwidth on Demand par exemple depuis leur outil de CRM Salesforce, ou même depuis l’outil Magento qui leur permet de créer des applications de commerce électronique ou des services mobiles.

La chaîne de blocs fait également l’objet de plusieurs démonstrateurs à Nice. Qu’il s’agisse de lutter contre les fake-news comme l’explique Sukesh Tedla, le fondateur et PDG d’Unbiased ou d’améliorer la traçabilité des biens et services distribués, les partisans de la blockchain entendent passer rapidement de l’expérimentation aux déploiements à grande échelle. Ces technologies sont également explorées pour bâtir des infrastructures neutres et soutenir de nouvelles places de marché.

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste et conférencier, Olivier Bouzereau coordonne la communauté open source OW2 créée par l'INRIA, Orange et Bull-Atos. Il participe aux projets de recherche Européens H2020 et transforme les activités métiers à l'aide services numériques et d'outils d'infrastructure pertinents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.