Disque SSD de 8 To chez Micron

Les applications big data, le commerce en ligne et les flux multimédia en streaming forcent les centres de données à chercher des architectures performantes où les disques SSD tiennent une place de choix. Micron annonce 8 To pour son dernier modèle 5100 en format 2,5 pouces.

micron_ssd_dcLes recettes provenant de baies de stockage 100% Flash ont franchi la barre de 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre 2016 et connaissent une croissance de 61% en un an (source IDC).

En plus de vitesses et de débits plus rapides que les disques durs traditionnels, les disques SSD d’entreprise doivent pouvoir offrir des outils de gestion et d’optimisation évolués, capables de tirer pleinement profit de leurs capacités et de maximiser leur durée de vie.

La famille de disques SATA SSD Micron 5100 Enterprise associe polyvalence et performances. Trois configurations sont proposées, selon les charges de travail à soutenir (Eco, Pro et Max). Le micrologiciel intégré permet de configurer disques et serveurs en fonction du volume des charges de travail et des besoins applicatifs.

La sécurité est renforcée à l’aide d’une protection TCG-entreprise validée FIPS, et d’un chiffrement des données AES sur 256 bits. Les performances et la capacité restent ajustables pour optimiser les temps de réponse des applications ou les charges de travail des serveurs virtualisés, le tout en assurant un déploiement plus simple à l’échelle du centre de données.

gregwong« Les centres de données d’entreprise doivent faire face à une pression toujours plus forte de modernisation de leurs systèmes IT traditionnels, tout en privilégiant une architecture flexible », note Greg Wong, fondateur et analyste en chef de Forward Insights. « Le stockage est un investissement-clé dans cette flexibilité, et Micron jouit d’une position de choix pour répondre aux attentes des centres de données les plus denses grâce à la conception compacte, à la vitesse et à la capacité de ses nouveaux disques SSD. »

Une gamme SSD flexible

Conçue à partir de la technologie 3D NAND, la série 5100 de Micron se décline en trois configurations, chacune couvrant plusieurs types de charges de travail : priorité à la lecture, usage mixte avec priorité au temps de latence, et applications de journalisation avec priorité à l’écriture.

  • Micron 5100 ECO : Une configuration axée sur les services Cloud, optimisée pour le partage des contenus riches, le streaming vidéo et les applications multimédia. Des performances élevées pour un débit constant et une diffusion rapide des informations.
  • Micron 5100 PRO : Des performances et une fiabilité constante pour les applications sensibles au temps de latence.  Cette configuration est adaptée aux gestionnaires de données et aux transactions du commerce électronique, par exemple.
  • Micron 5100 MAX : La réponse aux besoins des centres de données modernes qui exige de la polyvalence et de la flexibilité pour réagir aisément et efficacement.

Dernièrement, Micron limitait sa série 5100 à 4 Go. Nous publierons, dès leur réception, les précisions attendues quant à la disponibilité et au prix de la version 8 Go.

Auteur de l’article : la Rédaction

Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens avec la communauté open source OW2. Ses contenus interactifs et ses applications en ligne s'adressent principalement aux acteurs de la santé, aux médias et aux événements professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.