Backup cloud et PRA managé chez Monaco Digital

Avangarde Consulting (groupe Monaco Digital) lance des services de sauvegarde, d’archivage et de reprise d’activités managés, fondés sur le logiciel Veeam Backup & Replication et sur le stockage objet de Wasabi Technologies.


« Notre offre s’adresse aussi bien aux PME-ETI ayant une première approche de la sauvegarde dans le cloud, qu’aux grands comptes cherchant à diminuer leur coût au Tera-octet mensuel, en évitant la facturation de données téléchargées depuis le cloud public », explique Pascal Le Cunff, directeur des offres chez Monaco Digital – Avangarde Consulting.

Grâce à la technologie de stockage externalisé de Wasabi, la sauvegarde cloud n’inclut ni calcul ni IaaS (Infrastructure as a Service). Elle capitalise sur une équipe d’experts Cloud pour la partie projets et sur un centre d’exploitation garantissant la bonne réalisation des sauvegardes et l’intégrité des restaurations.

Stockage objet sécurisé par conception

Le stockage des données dans le Cloud Wasabi s’avère moins cher que celui d’Amazon S3. Débarrassé de tout verrouillage fournisseur, il n’exige aucun frais de sortie de données ni aucun frais associé à l’utilisation d’API. Il répond aux besoins des grandes entreprises en respectant une approche ‘Secure by Design’, et procure des services cloud comme le Backup as a Service et le Disaster Recovery as a Service. En particulier, Wasabi s’engage à offrir un stockage en nuage le moins cher, le plus rapide et le plus sûr possible aux gros producteurs de radiographies, de vidéos de surveillance et de données financières ou scientifiques.

« Notre offre s’appuie sur la protection des données Veeam, leader du marché, et permet d’adresser directement un stockage objet a très haute durabilité, qui supporte l’Object Lock, au travers du protocole S3, » précise Christopher Glémot, Responsable Data Management & Sécurité chez Monaco Digital – Avangarde Consulting.

Wasabi a choisi de déployer sa technologie dans un datacenter localisé en France, certifié HDS (hébergeur de santé) et assurant la conformité avec le RGPD.

Sauvegardes externes immuables

« Wasabi intègre dans son offre ‘Hot Cloud Storage’, l’immuabilité des sauvegardes au travers de Veeam Backup & Replication à un coût très attractif au Tera-octet. L’une des plus principales préoccupations de nos clients, fournisseurs de services ou prospects en France, était que le seul datacenter européen proposé par Wasabi était situé à Amsterdam, ce qui rendait difficile son utilisation lorsque la souveraineté des données et l’application de la loi interdisent explicitement de stocker des données à l’étranger, » retrace Christopher Glémot.
Désormais, en collaboration avec Equinix, Wasabi profite d’une nouvelle région située à Paris, depuis le 1er février 2022.

« Le besoin de stockage dans le Cloud augmente dans le monde entier, et le déploiement de Wasabi à Paris nous permet de répondre à la demande croissante en France ainsi qu’aux préoccupations liées à la souveraineté des données. Nous sommes ravis de travailler avec Avangarde Consulting pour aider les clients à tirer le meilleur parti de leurs données en leur fournissant une solution de stockage rentable et performante à proximité de chez eux, » conclut Richard Czech, vice-président EMEA et responsable des ventes de Wasabi Technologies.

Auteur de l’article : la Rédaction

Olivier Bouzereau coordonne des projets de recherche collaboratifs Européens avec la communauté open source OW2. Ses contenus interactifs et ses applications en ligne s'adressent principalement aux acteurs de la santé, aux médias et aux événements professionnels.