Stockage Flash et mémoires NVMe combinés par Kaminario

La prochaine extension K2.N, prévue pour le premier trimestre 2018, entend offrir plus de souplesse, de capacité et de performances à la sixième génération de baies 100% flash de Kaminario. Elle exploite des mémoires persistantes NVMe (Non-Volatile Memory Express).

L’offre K2.N se compose de contrôleurs c.nodes pour les traitements et de modules de stockage de données m.nodes interconnectés par une matrice partagée NVMeF (F comme fabric).

Un cluster actif-actif est formé par au moins deux c.nodes associés à un nombre quelconque et évolutif de m.nodes, l’ensemble offrant un espace de stockage partagé, adaptable dynamiquement en fonction des besoins métiers.

L’interface iSCSI est supportée et des algorithmes de réduction et de protection de données complètent la solution destinée aux applications transactionnelles, big data ou de calcul intensif. Les fabricants AIC, Broadcom, Brocade, Intel, Mellanox et Supermicro sont associés à ce développement.

« Les départements informatiques recherchent des solutions de stockage pouvant être optimisées en fonction des applications, tout en offrant une flexibilité via le cloud public. L’association des offres K2.N et Flex nous permettra d’exploiter les technologies NVMe émergentes pour procurer de meilleures performances et de nouveaux niveaux de flexibilité et d’évolutivité », précise Eyal David, le directeur technique de Kaminario.

Pour l’administration et l’orchestration des ressources K2.N, Kaminario prépare sa plateforme Flex, prévue pour le second trimestre 2018. La combinaison de ces deux solutions procure une infrastructure de stockage, plus agile et plus efficace, l’administrateur manipulant des baies virtuelles (VPA, virtual private arrays), évolutives en fonction des besoins métiers.

Les prochaines baies K2 soutiendront plusieurs applications professionnelles à partir d’un même pool de ressources reposant sur une matrice partagée. Les déplacements de volumes et la prévention de pannes matérielles seront pilotés par logiciels.

 

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.