Sécurité Cloud et SDN pour Juniper Networks

La cyber-sécurité est une préoccupation majeure des entreprises qui transfèrent de plus en plus de charges de travail et d'applications critiques vers le cloud. Juniper Networks suggère un déploiement simplifié de son coupe-feu virtuel vSRX via la place de marché AWS.

Juniper Networks commence à délivrer, via l'infrastructure d'Amazon Web Services, ses logiciels virtuels pour le routage et la migration sécurisée des charges de travail entre clouds privés et publics.

Accélérer les transitions vers le cloud

La version virtuelle du SRX (vSRX) procure un coupe-feu de dernière génération, des fonctions VPN, NAT, des filtrages avancés aux niveaux 4 à 7 (coupe-feu applicatif), l'IPS, l'UTM et quelques fonctions de routage.

"De la distribution à la banque, bon nombre d'organisations ont souffert d'une réputation entachée à cause de brèches de sécurité. Dans un récent rapport IHS Markit, les entreprises sondées indiquent que la sécurité reste le principal obstacle à l'adoption de services cloud externes. Cela conduit au besoin d'accéder aux coupe-feux virtuels plus simplement, via les places de marché des prestataires cloud, comme AWS Marketplace", justifie Cliff Grossner, Directeur de recherches d'IHS Markit.

En pratique, les routeurs virtuels vMX et coupe-feux virtuels vSRX déployés via AWS offrent exactement les mêmes fonctionnalités que les plateformes MX et SRX à installer sur site.

Diffusés par le biais d'Amazon, ils offrent plus de flexibilité et d'évolutivité notamment via une console d'administration unifiée couvrant toutes les fonctionnalités externalisées chez le prestataire. Sur 1813 logiciels d'infrastructure proposés sur sa place de marché, AWS offre déjà 303 solutions de sécurité.

Coordonner les réponses en cas d'attaques

Olivier Melwig, directeur technique de Juniper Networks France, confirme l'intérêt d'une cyber-sécurité ouverte à la fois au cloud computing et au modèle SDSN (Software defined Secure Networks) de Juniper Networks.

"Une sécurité efficace passe dorénavant par une ouverture, des connaissances sur les menaces partagées dans le cloud et par des automatismes de réponse aux dernières attaques", explique-t'il dans notre récente interview vidéo.

L'approche SDN de Juniper a été retenue notamment par l'opérateur Ergatel en France. Pour en savoir plus sur les motivations et l'offre de services de l'opérateur régional, lire l'interview vidéo de Sébastien Serra, le directeur des opérations d’Ergatel.

Post Author: la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.