Quand l’auto consolide les réseaux sans fil

Le  nouveau module StarLink Tracker d’ERM Advanced Telematics fournit des fonctions de traçabilité, d’antivol et de suivi du comportement au volant, au-delà des liens Bluetooth, Wifi et 4G partagés avec les occupants du véhicule

Les produits télématiques d’ERM sont déjà embarqués dans plus de 1,5 million de véhicules à travers le monde. Leur connectivité sans fil contribue à la gestion de flotte des fabricants, importateurs et compagnies d’assurance.

Après un an de développement, le nouveau module StarLink Tracker WiFi, ultra-léger (120 grammes), vient de recevoir ses premières commandes de clients aux États-Unis, en Inde et en Australie. Ils apprécient le point d’accès Wifi apporté, servant jusqu’à huit dispositifs multimédias, ainsi que le modem cellulaire 4G et le module de localisation GPS/GLONASS/Galileo procurant une géolocalisation jusqu’à l’intérieur des parkings souterrains ou même au cœur des mines.

Le StarLink Tracker Wifi consolide les échanges de données sans fil, via une seule carte SIM

Cette solution modulaire est conçue pour être installée dans les véhicules sur leur ligne de production ou ultérieurement. Elle transforme n’importe quel véhicule en véhicule connecté, sa modularité offrant davantage de fonctionnalités à la demande, à tout moment, via les extensions fournies par ERM ou un partenaire.

Jusqu’à présent, l’installation de nombreux produits télématiques pour le suivi du véhicule, l’analyse de situations et d’événements variés, le diagnostic du comportement du conducteur exigeait un câblage. Le StarLink Tracker Wifi est installé via un smartphone ordinaire, au travers d’une connexion Bluetooth pour configurer et adapter le produit. Le gain de temps à ce stade, sans câblage ni camouflage des fils, est appréciable.

Grâce au microphone et au haut-parleur intégrés, on peut passer et recevoir des appels, y compris sur les numéros d’urgence – notamment via l’application eCall (appel d’urgence) dans l’Union européenne. Immédiatement après un choc d’une certaine intensité ou sur simple pression d’un bouton d’urgence, l’appareil peut établir une conversation entre les occupants du véhicule et le personnel d’un centre d’urgence capable d’entendre ce qui se passe dans l’habitacle afin d’identifier un accident ou une menace visant le conducteur.

Une gestion de flotte optimisée

Le produit sait aussi fournir des informations sur le comportement du conducteur, y compris en cas de conduite imprudente, hors route, d’accélération dans un virage, d’excès de vitesse ou d’accident. Du coup, le gestionnaire peut améliorer le suivi de sa flotte, le rendement des véhicules et diminuer les dépenses d’exploitation.

Les antennes internes restent discrètes et efficaces, facilitant les échanges ou l’immobilisation du véhicule à distance. Autre développement possible, les utilisateurs peuvent recevoir des alertes et des informations transmises à partir des différents capteurs et unités de calcul du véhicule.

« Le StarLink Tracker Wifi saura faire face à l’accroissement du nombre de capteurs et d’applications télématiques, tout en réduisant au minimum les délais et les frais d’installation, ce qui compte beaucoup pour nos partenaires économiques », souligne Eitan Kirshenboim, directeur du marketing d’ERM Advanced Telematics

Selon lui, un fournisseur de services de gestion de flotte qui achète une solution télématique mais doit débourser bien plus pour l’installer aura du mal à obtenir un avantage concurrentiel.

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.