OVH trace son chemin vers le multi-cloud

La stratégie et les partenaires d’OVH évoluent-ils avec l’approche clouds multiples, avec les plateformes ou avec les conteneurs délivrés en tant que service ? Nous avons interrogé Mehdi Bekkai, chef de produit cloud chez OVH, pour en avoir le « cloud net ».

Comment les entreprises composent-elles leur cloud hybride avec OVH ?

La stratégie d’OVH est de proposer une offre multi cloud, hybride, et multi-datacenters, tout en restant dans les standards du marché. Nos clients peuvent bâtir une infrastructure composée de cloud privé (Private Cloud fondé sur les solutions VMware), de cloud public (Public Cloud soutenu par OpenStack) et de serveurs dédiés. Grâce à notre technologie unique vRack, ils peuvent unifier cette infrastructure au sein de mêmes VLAN, sur un périmètre multi-datacenters, voire hybride – infrastructures OVH et infrastructures client – par le biais de notre solution d’interconnexion vRack Connect. OVH poursuit ses innovations autour des instances et des VM, mais aussi autour des containers avec Docker et VMware Integrated Containers (VIC).

Quels sont les premiers résultats tangibles de la vente à OVH par VMware de son cloud public vCloud Air  ?

Les points de présence OVH dans le monde

L’annonce a été très appréciée des clients vCloud Air qui continueront de bénéficier des avantages de l’offre cloud public. Surtout, ils pourront profiter de l’ensemble de l’infrastructure OVH, de son réseau de fibre optique mondial d’une capacité de plus de 11 Tbps, de datacenters en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et de l’ensemble de nos offres. Ils pourront mixer les technologies VMware avec les solutions intégrées que nous proposons, venant d’autres partenaires. Les premiers témoignages de cas d’usage réussis devraient être disponibles d’ici au prochain trimestre.

L’infrastructure HCI (hyperconvergée) fait-elle l’objet d’une forte demande en France et en Europe actuellement ?

Oui, la technologie vSAN de VMware, présente dans notre offre Private Cloud, apporte un nouveau design d’infrastructure, avec le bénéfice d’apporter les performances attendues par les organisations. Elle permet de déployer des solutions d’infrastructure hyperconvergée en France, en Europe, dans la zone Asie-Pacifique et aux USA.

La dernière grande annonce de VMware concerne la protection de ses workloads, via le cloud Amazon Web Services aux USA. Les nouveaux services AppDefense de VMware seront-ils proposés par OVH et quand ?

AppDefense assure l’inspection et la surveillance des applications virtualisées via des services hébergés sur un cloud public. L’abonnement à ce nouveau service de VMware est actuellement à l’étude pour la solution Private Cloud. Il pourrait être disponible en 2018.

 

 

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.