L’émulation WAN optimise les performances applicatives

A l’heure où les centres de données multiplient les liens inter-sites à 10 gigabit par seconde, Apposite Technologies, distribué en France par Elexo, procure un émulateur capable d’optimiser les performances des applications réparties et de soutenir les réplications de données entre plusieurs sites.

Les gestionnaires de centres de données doivent sans cesse évaluer la bande passante supplémentaire nécessaire pour soutenir de nouveaux services ou pour réussir des projets de migration, remarque Neal Roche, le PDG d’Apposite Technologies. Nous les aidons à connaître, par avance, les performances de leurs applications historiques qui doivent rejoindre un datacenter distant.”

L’émulateur Netropy 10G4 facilite la mise en place de règles de gestion de trafic inter-sites. Il contribue ainsi à maximiser les temps de réponse des services web. Ses huit ports 10 Gigabit Ethernet offrent une capacité totale de 80 Gbps, permettant de simuler jusqu’à quatre liens 10 Gbps full-duplex distincts.

Autour d’un seul et même châssis, plusieurs tests peuvent être menés simultanément, quatre utilisateurs pouvant exécuter des tests indépendants sur une paire de ports 10 Gbps dédiée, ce qui évite d’avoir à investir dans plusieurs boîtiers d’émulation. La distance entre les datacenters a un impact important sur les temps de réponse des applications, en particulier à cause des délais de latence et des pertes de paquets sur le réseau étendu.

Un outil précieux pour le SD-WAN

Les réseaux étendus pilotés par logiciels sont en passe de régler la problématique de gestion des trafics d’applications cloud, mobiles et d’analyse de données massives.

Tandis que le marché du SD-WAN (Software defined Wide Area Network) ne représentait que 225 millions de dollars en 2015,  les ventes d’équipements de ce segment devraient atteindre 1,19 milliards de dollars en fin d’année, selon IDC. Le cabinet américain prévoit même une croissance de +69%, d’ici à la fin 2021, date à laquelle ce marché vaudrait 8,05 milliards de dollars.

Le nouvel émulateur WAN d’Apposite s’adresse aux développeurs de services cloud et d’applications distribuées ainsi qu’aux architectes de datacenters. En simulant plusieurs liens réseaux multi-Gigabit au cours de la conception, il aide à améliorer les performances des sites en production. De plus, il permet d’affiner les règles de gestion de trafics en fonction des performances applicatives souhaitées.

 

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.