Le RSSI doit s’adapter au rythme d’innovation des métiers

« Le RSSI devient un chef d’orchestre capable de gérer la réponse aux menaces et capable aussi d’expliquer ce qui s’est passé à la direction générale », note Olivier Ligneul, Directeur technique et RSSI d’EDF, vice-président du CESIN (le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique).

Il précise que l’analyse des flux de données transmis sur le réseau d’entreprise, jusqu’aux infrastructures du cloud hybride, aide à devenir plus pertinent sur l’axe sécurité.

Le grand défi actuel du RSSI à l’ère du numérique : suivre le rythme de l’innovation des métiers de l’entreprise étendue.

« Le RSSI doit être intégré dans les équipes de conception et de développement, pour que, dés la conception des solutions, les éléments de sécurité soient bien adaptés aux besoins du métier, dans des temps qui sont imposés par le métier qui gère son risque et donc prend le risque ».

Trois prix du RSSI remis aux Assises de la Sécurité

Tapis rouge pour les responsables de la sécurité à l’ère du numérique. Le Grand Prix des RSSI 2017 remis lors des Assises de la Sécurité a couronné trois démarches distinctes : innovations, culture sécurité et un prix spécial du Jury. Ce dernier revient à Thierry Olivier, RSSI de la Société Générale (voir la vidéo), « en reconnaissance du chemin tracé et de ce qu’il va pouvoir encore amener à notre communauté. Le RSSI devient digital. C’est une fonction liée au métier et où on accompagne le métier pour l’aider à se protéger par rapport aux risques qui lui paraissent les plus élevés », signale Olivier Ligneul.

Jean-Philippe Gaulier, RSSI de la DSI Groupe Orange a reçu le prix de l’innovation qui distingue la démarche d’évaluation de la politique de sécurité des sociétés de services et des partenaires de l’opérateur.

Enfin, pour sa mise en place d’une politique de sensibilisation aux risques de fuites de données, Kevin Heydon, Directeur sécurité de l’information au Groupe L’Occitane, est l’heureux élu du prix Culture sécurité.

Visualiser l’interview d’Olivier Ligneul, Directeur technique et RSSI d’EDF, vice-président du CESIN :

Voir les interviews d’autres décideurs présents aux Assises de la Sécurité 2017 :

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.