KryptKey chiffre les documents sur clé USB et en dehors

Compatible avec les PC (Windows versions 7 et ultérieures) et Mac (MacOS 10.10 et 10.11), la clé USB 3.0 KryptKey facilite le chiffrement et le déchiffrement de fichiers locaux ou distants.

Conçue et développée en France par MDK Solutions, cette clé intelligente s’avère précieuse pour garantir la confidentialité de documents sensibles.

Qu’ils soient privés ou professionnels, les fichiers peuvent être déplacés ou copiés sans crainte, y compris dans le cloud ou sur un disque virtuel, puisque seul le détenteur de la clé KryptKey et de son mot de passe sera en mesure de les déchiffrer.

En version 16 Go, cette clé est commercialisée 59,90 Euros TTC.

Un chiffrement sans contrainte

La première étape consiste à activer la clé en ligne, puis à changer le mot de passe par défaut par un nouveau sésame aussi fort que possible, soit 8 caractères au moins incluant des minuscules, des majuscules, un chiffre et un caractère spécial.

Un défi (question/réponse secrètes) est également exigé pour pouvoir commander un clone de clé USB à l’éditeur, avec la même clé de cryptage, en cas de perte de l’original. Chaque clé intelligente est donc unique et le logiciel s’exécute directement, sans installation préalable.

Après s’être authentifié, l’utilisateur peut chiffrer et déchiffrer simplement un dossier ou un document, par le biais du menu contextuel. L’opération fonctionne aussi par glisser-déposer vers le coffre-fort, sur Mac comme sur PC.

Nos premiers essais confirment une expérience simple et rassurante, en environnement multi-plateforme (PC et Mac), grâce à l’usage d’un mot de passe principal. Seule contrainte pour accéder aux données confidentielles : la clé USB doit toujours se trouver à portée de main et son mot de passe en tête. Le chiffrement réalisé est de type AES 256-bit en mode CBC (Cipher Block Chaining). Il ajoute seulement 30 octets au fichier original.

« Les traitements de chiffrement et de déchiffrement n’ont pas d’impact sur les performances d’ouverture et d’enregistrement des fichiers », confirme le concepteur Laurent Brault.

Il précise : « MDK Solutions développe ses propres logiciels et utilise également des composants open source. Néanmoins, aucune licence payante n’est requise sur ces modules pour l’utilisation de nos logiciels ».

Où faut-il placer un fichier qui consoliderait vos données d’accès aux services en ligne (URL, mots de passe) ? Un tel fichier peut être chiffré sur le disque de l’ordinateur, sur la clé USB ou dans un Disque Virtuel pour augmenter sa confidentialité car, en plus d’être chiffré, ce dernier volume n’est visible que lorsque la clé KryptKey est connectée et le mot de passe validé : « Disposer de ce fichier sur votre clé KryptKey facilite l’usage de votre environnement de travail partout, depuis tous les ordinateurs sur lesquels vous êtes amené à travailler », complète Laurent Brault.

Chiffrer ou pas hors de la clé USB

La clé KryptKey est pré-configurée en usine avec une partition de CD en lecture seule. C’est dans cette partition que se trouve la partie technique du service, dont la gestion des mises à jour du logiciel et le composant d’authentification. La partie fonctionnelle du service de chiffrement/déchiffrement est téléchargée automatiquement sur la partie USB de la clé. En cas d’effacement, elle est rechargée automatiquement.

Les dossiers et fichiers chiffrés à l’aide de la KryptKey peuvent résider sur une ressource de stockage locale ou distante. Il existe un autre produit dans la gamme de l’éditeur : la clé Essential USB 3.0 16 Go (24,90 Euros) est une version allégée de la KryptKey, limitée au chiffrement automatique sur la clé. En option, on peut y télécharger les fonctions de chiffrement sur ordinateur et supports de stockage connectés à l’ordinateur ainsi que la gestion du disque virtuel.

Cloud et travail collaboratif 

Pour mener des échanges sécurisés en mode collaboratif, l’éditeur oriente les entreprises vers deux formules de sauvegarde chiffrée sur clé et/ou dans le cloud. C’est l’offre Nomad Vault de MDK SolutionsL’abonnement démarre à partir de 12 Euros TTC par mois, sans engagement.

On peut s’abonner pour un nombre variable d’utilisateurs devant partager les mêmes dossiers confidentiels. Ce modèle de paiement à l’usage s’avère compatible avec les projets multi-entreprises et les actions de consulting technique ou juridique.

Post Author: la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.