Comarch inaugure son premier centre de données en France

Après un an de travaux et 8 millions d’Euros d’investissement, Comarch vient d’inaugurer son premier datacenter en France, près de Lille. Depuis 1993, l’éditeur polonais, intégrateur et hébergeur de logiciels et de services innove pour les acteurs de la distribution, de l’industrie, de la banque, des assurances et du secteur public.

C’est le quinzième centre de données du groupe et le cinquième pour lequel Comarch a réalisé l’infrastructure physique et technique. L’offre comprend des services d’IaaS, des plateformes PaaS et des logiciels SaaS, mais aussi des services de reprise après sinistre et d’hébergement de serveurs.

En France, les progiciels de l’éditeur sont délivrés via le cloud majoritairement aux grandes enseignes de la distribution tels Auchan et Kiloutou, peu enclins à confier leurs données au rival Amazon Web Services.

Partenaire de l’expansion internationale de Kiloutou

Depuis 2015, Comarch France accompagne Kiloutou dans son développement international, fournissant une solution de gestion multilingue et multi-sociétés, intégrant notamment la comptabilité, les ventes, la gestion des stocks et des immobilisations.  « Nous cherchions un partenaire à même de nous accompagner dans notre développement à l’international, capable de nous proposer une solution performante, souple, évolutive et facile à mettre en place sur un mode packagé. Raisons pour lesquelles nous avons choisi Comarch ERP. Nous avons aujourd’hui une réponse clé en main pour équiper les nouvelles filiales du groupe à l’étranger et mener à bien nos projets de développement dans les temps impartis » , apprécie Christophe Laloyer, DSI de Kiloutou.

L’inauguration du datacenter lillois a eu lieu le 20 mars dernier, en présence de Janusz Filipiak, le fondateur et CEO de Comarch et d’Arkadiusz Ilgowski, Country Manager de Comarch France.

« Ce projet de 8 millions d’euros, le troisième plus important du groupe Comarch en 2017 en termes d’investissements, marque une étape importante dans notre développement sur le marché français, a déclaré ce dernier. Il nous permet de fournir non seulement des services d’hébergement, mais également des solutions complètes pour nos clients en France. C’est un message clair sur l’importance que nous attachons au marché français, à la satisfaction du client et à nos ambitions pour les années à venirL’ouverture du datacenter sera accompagné par le recrutement à long terme de 20 à 30 personnes, qui gèreront son bon fonctionnement et le déploiement des offres. » 

Le cloud computing comme relais de croissance

En 2017, Comarch a réalisé un chiffre d’affaires de 261,25 millions €, en baisse de 1% par rapport à 2016 principalement à cause d’une baisse des investissements dans le secteur public en Pologne. Environ 58% de son chiffre d’affaires provient de l’international et en particulier de pays Européens, où le cloud computing tire la croissance. La marge EBIT 2017 s’établit en hausse à +3,1% et la marge nette à +3,9%. Comarch intervient dans plusieurs projets de R&D innovants dans le domaine de l’e-santé, de la Smart City de la sécurité et de l’Internet des objets.

 

 

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.