Atos épaule Dell dans l’IoT

La journée partenaires de la conférence Dell EMC World 2017 fait la part belle aux alliances et aux plateformes pour les applications IoT et pour la réalité augmentée au service de l’industrie.

Près de 40% du chiffre d’affaires associé à l’IoT proviendra de services d’ici 2020, prévoit une étude Markets and Markets datée de février 2017. Le support et les conseils informatiques progressent en particulier. Les services professionnels de l’IoT ont atteint 57 milliards de dollars en 2016 et ils devraient franchir 158 milliards de dollars d’ici à la fin 2021, soit un taux de croissance annuel supérieur à 22 %.

Dell Technologies annonce de nouveaux partenariats et de nouveaux produits en lien avec l’Internet des objets (IoT). Le groupe texan veut simplifier et sécuriser la conception et les déploiements dans ce domaine. Maîtriser les objets connectés et les services web requiert de nouvelles compétences et de nouveaux processus que Dell EMC vient chercher auprès du groupe français Atos, mais aussi auprès des sociétés IBM et Bosh.

Atos Codex IoT et VMware Pulse IoT Center

En particulier, Dell coopère au framework de gestion de services IoT d’Atos : Codex IoT Services. Sur ce marché naissant des plateformes applicatives pour l’IoT, Codex IoT apporte un catalogue de services incluant la gestion des dispositifs, de leurs liens et du stockage des données.

On y trouve aussi un suivi des changements et des versions de logiciels, une gestion des incidents et un support, autant d’éléments pour augmenter la disponibilité des services. Ces services seront assurés selon des niveaux définis par l’utilisateur, notamment les mesures de sécurité nécessaires pour la gestion des accès et le chiffrement des données.

Le framework Atos définit un schéma d’architecture à base de solutions matérielles et logicielles d’origine Dell EMC, ainsi que des solutions logicielles et des services d’intégration d’Atos. La collaboration devrait s’étendre du co-développement  du framework aux prestations de services mobilisant les équipes spécialisées des deux groupes en passant par la commercialisation des solutions générées à partir de la demande des clients.

Sur ce marché prometteur de l’IoT, VMware (filiale de Dell EMC) lance une nouvelle famille de produits : Pulse IoT Center, une offre rassemblant plusieurs outils de gestion de l’infrastructure IoT qui vise à aider les équipes de production informatique et de production industrielles à coopérer de façon plus efficace et plus sûre à la fois.

Dell EMC et VMware participent conjointement à la conception du framework « edge computing » de la Fondation Linux, le projet EdgeX Foundry qui rassemble déjà une cinquantaine d’autres entreprises dont AMD et Analog Devices.

Ce canevas open source est focalisé sur l’administration des services de l’Internet des Objets. Il doit permettre aux entreprises impliquées dans un projet IoT de garder le contrôle de leurs données et de leurs objets connectés tout en créant de la valeur de façon continue.

Auteur de l’article : la Rédaction

la Rédaction
Journaliste spécialisé, animateur de conférences et de la communauté open source OW2, Olivier Bouzereau s'intéresse au développement de services Web, aux infrastructures, au stockage et à la sécurité informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.